lundi 2 janvier 2012

Le Trafic routier en Inde

Ah l'inde...comment parler de ce pays si on ne parle pas du trafic ? je vous le demande !
C'est pourquoi je vais consacrer un sujet spécial rien que sur cela car vous vous en doutez certainement, il y a beaucoup a dire la dessus...

Chapitre 1: l'environnement

Alors déjà, avant de commencer je vous demanderais d'oublier tout ce que vous connaissez sur le code de la route, le respect envers les autres et la sécurité de soi et d'autrui... ceci est très important pour rentrer dans la peau d'un conducteur indien...
Pour résumer je vous demanderais donc de rentrer dans la peau d'un personnage...celui d'un (chauffard) conducteur Indien.

1/ les routes
Il y a tellement a dire sur les routes construites ici en Inde !
Non je plaisante, il n'y a rien de spécial si ce n'est qu'il y a deux sortes de routes ici un peu comme en France: des routes pavées et des routes faites en Macadam...A LA DIFFERENCE QUE j'ai perdu beaucoup en calcul de probabilité mais les douleurs de mon coxis peuvent très bien évaluer que les trous sont nombreux!

Bref passons!

Et oui en effet les routes sont dans un état lamentable, et pour vous faire une petite visite guidée un peu plus poussée je vais vous faire une description plus précise.

Déjà, en plus des trous, des bosses, des vaches, des corbeaux, des gens qui pensent que c'est un trottoir et parfois des tremplins si jamais on se sent l'âme d'un cascadeur (ce qui est déjà le cas juste lorsque l'on prends la voiture au passage) et bien il faut savoir que déjà, il n'y a pas de marquage au sol!
AH OUI, et on conduit a gauche ici!

2/ La signalisation

Qui dit pas de marquage au sol dit "place toi ou tu peux billoute" autrement dit, sur une route a 2 voies (comme en France, mais avec les trous) et bien ici c'est 5 files voir même 7 files si on compte les trottoirs...car l'indien est futé!!...il a remarque les bouts de route sur les cotes ou les gens et les poulets marchent et il se dit "ah mais, si quelqu'un peut marcher la dessus moi, je peux y rouler!!"

Donc dans 100% des cas vous pouvez (mourir en marchant sur un trottoir) vous retrouvez à un feu rouge, et la, attention les yeux, Pas de gâchis, tous les véhicules s'encastrent comme un jeu de tetris:  les voitures, les rickshaw, les moto, les vélo, les vaches....toute la place sur la route est optimisée!!!

En France on a le feu juste avant le carrefour pour bien entendu s arrêter et laisser passer les probable passants, ici en Inde pas du tout le feu est de l'autre cote cf. l image ci dessous

 Donc l'Indien voit ce feu de l'autre cote et pas de marquage au sol puisqu'il ne sait pas ce que c'est...donc il se dit "bah pour optimiser je peut avancer un peu!!"
Illustration en image :
Chapitre 2: Le code de la route

Bon il faut absolument que je vous parle du code de la route en Inde car ceci est très important:
Il n'y en a pas!!
Il y a bien des formations mais ca n'a pas de sens, visiblement on y apprends comment mal conduire en fait quelque part....et ce pour une modique somme...et encore, pour mon cas ils peuvent même me donner ma licence directement...mais bon, pas folle la guêpe! j'ai 30 (31) ans et il me reste encore pas mal de choses a faire dans ma vie et je compte même m'arrêter de fumer...DONC BON j ai pose les pour et les contre et je me suis dit qu'il serait judicieux de ne pas conduire en Inde pour une question de confort vital.

1/ Le type de véhicule
Alors ca aussi c'est super bien pense de la part de mes amis les Indiens, il y a plusieurs sortent de véhicules qui circulent ici:
-Des bus (qui peuvent chacun contenir l'équivalent d'un 747 en nombre de personnes)
Pendant que j'y suis, allons y gaiement: Pire pour les trains
-Des  camions/ camions de pompier
-Des 4x4 (beaucoup beaucoup et je vais vous expliquer pourquoi)
-Des voitures ""normales""
-Ambulances
-Des mini camions (c'est genre une mobylette avec une remorque sauf qu'ils ont mis du métal tout autour pour que ca fasse plus sérieux niveau transport de marchandise)
-Des rickshaws
-Des moto
-Des mobylettes/scooters
-Des vaches
Bon le classement que j'ai fait est extrêmement important car en fait ici plus c'est gros plus tu es prioritaire et si tu es très petit (moto, rickshaw, mobylette, vélo) et bien tu te faufile pour que lorsque le feu passe au rouge et que tout le monde s'arrête tu parviennes a te placer devant tout le monde!!!

Et contrairement a ce que l'on peut penser les ambulances et les camions de pompiers ont beau être équipés de sirènes tout le monde s'en (tape) fiche.

Ah, et il a y aussi des sortes de vélo qui ont une charrette énorme mais sur le devant!
"Mais Jeff pourquoi faire un tel véhicule??" me direz-vous
Et bien pour transporter des bouteilles de gaz tant qu'a faire !!
Ce qui m'amène a vous inviter a relire la partie qui parle des trou et des bosses un peu plus haut pour comprendre mon inquiétude sur le sujet.
2/ Le klaxon
Si vous conduisez en Inde (ne faites pas ca...déjà...) et bien il faut réapprendre a se servir du klaxon.
La technique c'est de mettre ses mains sur le volant ET d'utiliser son coude pour appuyer plus vite sur le volant et ainsi klaxonner (comme un gros bourrin) plus vite et avec panache.

En effet les Indiens klaxonnent partout et a tout bout de champs et dans toutes les situations.
C'est un code très élaboré que j'essaye de décrypter depuis que je suis en Inde, je n'y parvient toujours pas.
Alors soit le code est trop élaboré / compliqué pour qu'un étranger tel que moi puisse percer son secret soit en fait ca veut rien dire...

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion avec les exemples ci-dessous

Les situations:
-Vous croisez un passant (peu importe ou il se trouve et dans quel sens ou direction il va) : klaxonner 2 fois
-Vous arrivez a un croisement la priorité a gauche n'existe pas ici vous klaxonner plein de fois pour dire "laissez moi passer et arrêtez-vous"
-Prévenir les voitures derrière qu'il y a un obstacle devant : klaxonner 1 fois
-Prévenir les voitures derrière qu'il y a un flic devant : klaxonner 1 fois
-Prévenir les voitures derrière qu'il y a un trou devant : klaxonner 1 fois
-"Attention un oiseau!!!" : klaxonner 1 fois et ne regardez plus la route.
-Prévenir les voitures derrière qu'il y a un feu bientôt : klaxonner 1 fois
-Prévenir les voitures derrière que vous allez freiner brusquement : klaxonner 1 fois

-Prévenir les voitures devant qu'il faut avancer : klaxonner 1 fois
-Prévenir les voitures devant qu'il faut avancer bordel (connard) !! : klaxonner 1 fois et répétez l'action
-Dire "merci" : klaxonner 1 fois (pas sur de celle la)
-Prévenir un passant qui essaye de traverser que ce sera hors de question : klaxonner 1 fois et vous vous collez a la voiture en face pour bien le bloquer.
et bien d'autre...

Il faut juste garder a l'esprit que dépendant du degré d'énervement vous avez le droit de passer de 1 coup de klaxon a plusieurs, voir rester appuyé dessus en continu.

3/ La nuit
Ah la nuit les (chauffards) conducteurs sont maintenant sans foi ni loi (c'était déjà le cas mais la...c'est carrément Zavatta) en fait vous prenez tout ce que je vous ai dit et vous l exagérez au possible.
Par exemple les feux : bah on s'en fou! les piétons qui traversent et bah c'est a leurs risques et périls etc etc...

Chapitre 3: Mais que fait la police?!

Rien, ces gens la sont payes 100euros par mois et ne travaillent pas la nuit.
Leur seul but dans la vie c'est de coincer quelqu'un en infraction (et je me demande laquelle/lesquelles du coup) pour prendre leur petit billet.
Je me suis moi même fait arrêter parce que j avais fait tomber ma cigarette, il m'a prit pour un lapin de 6 semaines et il a bien vue que je ne proposais pas d argent donc il m'a laissé filer...

Ah si la police est aussi utile pour bloquer des routes pour qu'elles ne soient empruntées par personne et la consacrer uniquement a une personnalité.

Ils mettent des barricades aussi parfois pour réduire le nombre de voies a une seule et pouvoir faire le plan Vigipirate (dans les faits, ils laissent les barricades et parlent en eux prennent le café et regardent même pas)

Conclusion:

Est-ce vraiment utile ? ;-)
-JEFF-











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire